Foire aux questions

J’ai trouvé un animal sauvage, qu’est-ce que je fais?

Avant d’intervenir auprès d’un animal sauvage que l’on croit en détresse, il faut être sûr qu’il ait besoin d’aide! Le mieux pour un animal sauvage est de demeurer en forêt. Téléphonez à un centre de réhabilitation faunique et partagez vos observations avec des experts dans le domaine pour qu’ils vous conseillent.

Avez-vous Interac?

Oui, nous pouvons prendre les cartes de débit et de crédit.

Combien de temps dure une visite?

Environ deux heures.

Est-ce que c’est à l’extérieur?

Oui, nous avons quelques structures pour vous abriter des intempéries en cas de besoin, mais le parcours est majoritairement extérieur. Il faut s’habiller en conséquence!

Est-ce que je peux apporter mon chien pour visiter?

Non, pour la sécurité de nos visiteurs, de nos animaux et de votre compagnon à quatre pattes, nous n’acceptons pas les animaux sur le terrain du Refuge. Il est préférable de le laisser à la maison pour lui éviter d’attendre plusieurs heures dans la voiture!

Faut-il avoir des raquettes l’hiver?

Non, les raquettes ne sont pas nécessaires! Nos sentiers sont entretenus et des bottes suffisent.

Doit-on beaucoup marcher?

Le parcours est d’environ 2 kilomètres sur gravier ou trottoir de bois.

Avez-vous des fauteuils roulants?

Oui, nous avons quelques fauteuils roulants qu’on peut prêter en cas de besoin!

Êtes-vous accessibles pour les personnes à mobilité réduite?

Oui, les sentiers sont aménagés de sorte qu’ils sont accessibles aux fauteuils roulants et aux carrosses pour enfants.

Avez-vous un restaurant sur place?

Non, des aliments sont disponibles en boutique pour une collation, mais nous ne servons pas de repas complets pour le moment.

Êtes-vous accessibles pour les poussettes?

Oui, les sentiers sont aménagés de sorte qu’ils soient accessibles et nous avons aussi quelques poussettes disponibles pour emprunt lors de vos visites.

Pouvons-nous avoir un traîneau pour nos enfants l’hiver?

Oui, sans problème, nous en avons aussi quelques-uns de disponibles pour emprunt lors de vos visites.

Est-ce possible de manger sur place?

Si vous apportez votre lunch, nous avons plusieurs espaces pour pique-niquer. Si vous nous visitez en dehors de la période de haute saison touristique (juin à août), il est préférable que vous vous informiez avant votre visite de la possibilité de pique-niquer sur place.

Combien d’animaux sauvages avez-vous?

Ça varie beaucoup suivant plusieurs facteurs et les saisons. Le nombre de pensionnaires chez les animaux sauvages varie généralement entre 70 et 200. Le nombre étant le plus élevé à l’été considérant les importantes admissions d’orphelins et le plus bas au printemps suite aux nombreuses libérations.

Depuis quand le Refuge Pageau existe-t-il?

L’incorporation du Refuge Pageau a eu lieu en 1986.

Recevez-vous des subventions gouvernementales?

L’organisme ne reçoit des gouvernements aucune subvention récurrente pour ses activités. Par contre, nous avons la chance en tant qu’OSBL d’avoir chaque année quelques employés subventionnés (programmes de réinsertion, emplois étudiants, etc.) qui nous aident à monter notre équipe! Le financement se fait majoritairement grâce aux visiteurs qui, avec les frais d’entrée, couvrent environ 60% de notre budget annuel. Vu les retombées économiques du tourisme généré par le refuge, la Ville d’Amos nous remet chaque année un montant qui nous aide à boucler le budget. Les donateurs et commanditaires sont aussi très importants pour l’organisme.

Prenez-vous des animaux de l’extérieur de la région?

Pour des questions légales, d’espace et de coûts, nous nous restreignons le plus possible aux animaux sauvages de l’Abitibi-Témiscamingue. Lorsque des animaux d’autres régions sont admis, il faut que ce soit fait avec l’accord des agents de conservation de la faune et de concert avec ces derniers.

Quelle est la différence entre une visite libre et une visite guidée?

En visite libre, les visiteurs circulent seuls, à leur rythme et peuvent lire les informations disponibles sur les cages. En visite guidée, un guide vous accompagne toute la durée de la visite pour vous raconter l’histoire des animaux et du refuge, vous donner des informations sur les espèces et pour répondre à vos questions.

Est-ce que c’est plus cher de prendre la visite guidée?

Non, les frais d’entrée sont fixes et sont les mêmes que vous circuliez librement ou avec le guide!

Combien de gens travaillent aux Refuge Pageau?

Le nombre d’employés fluctue avec le nombre de visiteurs et la période de l’année. Ainsi, à l’été nous avons environ une vingtaine d’employés dont la majorité travaille à temps plein tandis que durant les plus basses saisons, nous avons une quinzaine d’employés dont la majorité travaille à temps partiel.

À quel âge puis-je postuler pour travailler au Refuge Pageau?

Pour les emplois étudiants, c’est-à-dire les emplois de guides pour la saison estivale, vous pouvez poser votre candidature à partir de l’âge de 16 ans.

Prenez-vous des bénévoles?

Très rarement pour des soucis de constance. En travaillant avec des bénévoles, le roulement est important et le travail avec les animaux nécessite énormément de constance pour leur bien-être. Nous faisons appel à des bénévoles occasionnellement pour des travaux plus manuels comme certaines constructions ou de la peinture/teinture.

Prenez-vous les animaux domestiques?

Non, notre mission est de venir en aide aux animaux sauvages et nous n’avons pas les installations et le budget nécessaire pour prendre en refuge les animaux domestiques.