Nos pensionnaires

Ses pattes avant ressemblent à des mains tandis que ses pattes arrières sont palmées. Il n’est pas très habile ni rapide au sol, mais très gracieux et à son aise dans l’eau!

+
Castor du Canada

Malgré que le cerf de Virginie soit plus grand que le chevreuil, il est le plus petit des cervidés d’Amérique du Nord et son poids varie entre 50 et 136 kg.

+
Cerf de Virginie

Le coyote est un canidé (comme le chien ou le loup) dont le poids moyen varie entre 9 et 23 kg comparativement au loup gris dont le poids varie entre 20 et 70 kg. Le coyote est plus élancé et plus petit que le loup.

+
Coyote

Plusieurs choses permettent de différencier le corbeau de la corneille à commencer par la taille.

+
Grand corbeau et corneille d'Amérique

Il symbolise la blancheur des hivers québécois, l’enracinement dans un climat semi-nordique et l’extension sur un très vaste territoire1.  En effet, son aire de répartition s’étend de l’extrême nord du Canada (la tou

+
Harfang des neiges

Leur mauvaise réputation leur a valu l’extermination dans plusieurs régions d’Amérique du Nord.

+
Loup gris

La loutre de rivière est une espèce carnivore plutôt commune, bien que discrète.

+
Loutre de rivière

Il a la queue courte (au contraire du cougar), de longues pattes et de larges pieds qui lui permettent de marcher facilement sur la neige. Au bout de ses oreilles poussent de petites touffes de poils proéminentes.

+
Lynx du Canada

Les griffes de ses pattes avant sont particulièrement développées pour lui permettre de creuser. Elle préfère les espaces découverts des endroits bien drainés pour creuser son terrier.

+
Marmotte

Comme plusieurs animaux, la moufette préfère retraiter à l’approche d’un prédateur de grande taille. Elle n’arrose pas aussi facilement qu’on peut le penser!

+
Moufette rayée

La croyance populaire veut qu’un oiseau de proie soit un oiseau qui chasse et mange de la viande pour se nourrir.

+
Oiseaux de proie

C’est le plus grand groupe d’oiseaux, celui qui contient le plus grand nombre d’espèces. Chaque espèce a un cri ou un chant qui lui est propre.

+
Oiseaux passereaux

L’orignal est très dispendieux à garder en captivité. Au refuge, les orignaux admis arrivent toujours orphelins en bas âge et doivent ensuite demeurer avec nous dû à leur niveau d’imprégnation.

+
Orignal

Le poids moyen d’une femelle est de 70kg et d’un mâle de 135kg, mais des individus de taille exceptionnelle ont déjà été observés avec un poids de plus de 290kg.

+
Ours noir

C’est un animal essentiellement nocturne. Il ralenti beaucoup l’hiver, mais n’hiberne pas comme la marmotte par exemple.

+
Porc épic

Lorsque ses ailes sont déployées, il a une envergure pouvant atteindre 2,45 mètres et il pèse en moyenne 4,3 kg. Comme chez la majorité des oiseaux de proie, la femelle est souvent plus grande et plus lourde que le mâle.

+
Pygargue à tête blanche

Les zones boisées à proximité des cours d’eau sont son habitat de prédilection, mais il s’adapte très facilement aux milieux urbains et zones habitées. Petits animaux aquatiques, petits mammifères, œufs, fruits, noix, etc.

+
Raton laveur

Il pèse généralement entre 2,5 et 4 kg. En hiver, son pelage est très dense et blanc ou gris bleu pâle. Le pelage s’amincit au printemps et à l’été et fonce dans des tons de brun ou de gris.

+
Renard arctique

Le renard roux est un petit canidé qui pèse entre 3,6 et 6,8 kg, le mâle étant légèrement plus grand que la femelle. Le renard roux est l’un des mammifères les plus répandus au Canada.

+
Renard roux